PROJET « INVERSION DES TENDANCES A LA DEGRADATION DES TERRES DES EAUX DANS L’ECOSYSTEME DU BASSIN DU LAC TCHAD »
Troisième version du comité de pilotage Niamey
du 28 février au 02 Mars 2006
La troisième réunion du comité de pilotage du projet « inversion des tendances a la dégradation des terres des eaux dans l’écosystème du bassin du Lac Tchad » (CBLT/FEM) s’est tenue du 28 février au 02 Mars 2006 dans les locaux du Palais des Congrès de Niamey (République du Niger)
Ont pris part à cette réunion :
les représentants des états membres de la CBLT ;
le Secrétariat Exécutif de la CBLT ;
les représentants des partenaires techniques et financier ci-après : le PNUD, La Banque Mondiale, l’UNOP, l’UICN, le WWF ;
les membres de la cellule de gestion du projet ;
La liste des participants est jointe en annexe.
La cérémonie officielle d’ouverture a placée sous la présidence de Monsieur OUSSEINI SALIFOU, Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, en présence de plusieurs invités, notamment le Président de la Commission Développement Rural de l’Assemblée Nationale du Niger, l’honorable député Alio Hamidill, le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) Monsieur Mohamed Bello Tuga, le Secrétaire Général du Ministère du Développement Agricole, Monsieur Abdou Chaibou, ainsi que de nombreux cadres centraux des ministères
Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture à savoir, successivement celles –ci du :
Secrétaire Exécutif de la CBLT ;
Représentant de la Banque Mondiale et du PNUD ;
Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique de l’Environnement et de la Lutte Contre la désertification.
Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif de la CBLT Ingenieur Muhammad Sani Adamu, tout en réjouissant de la participations de toutes les parties à cette importante rencontre, a rappelé les progrès accomplis dans la mise en œuvre du projet ainsi que les efforts déployés par la CBLT dans ce cadre. Il a particulièrement mis l’accent sur les efforts consentis par le Secrétariat Exécutif de la CBLT pour s’approprier le projet.
A cet égard, il a rappelé la redynamisation du Groupe de Gestion du projet au sein duquel le Secrétariat joue un rôle prépondérant dans l’orientation stratégique et la coordination du projet. Il a aussi mis en exergue la disposition de quatre experts de la CBLT pour appuyer l’exécution du projet. A ces efforts s’ajoutent l’attribution des bureaux et la mise à disposition périodique de véhicules pour faciliter la mise en œuvre du projet. Enfin, il a terminé en fondant l’espoir que, suite à la démission du CTP, des décisions conséquentes seront prises pour accélérer dans les meilleures conditions la mise en œuvre du projet, tout en souhaitant pleins succès aux travaux.
Allocution
A son tour, le représentant de la Banque Mondiale, Monsieur Johan Grijsen, a, au nom de son institution et du PNUD, exprimé toute sa satisfaction pour l’organisation de cette troisième session du comité de pilotage du projet et a réaffirmé sa conviction pour l’importance capitale de ce projet pour les pays membres de la CBLT et les populations utilisatrices des ressources du bassin. En outre, tout en reconnaissant les importants progrès réalisés par le projet durant ces derniers mois, il a exprimé son souhait de voir cette dynamique se poursuivre et se renforcer, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des projets pilotes et a également réitéré leur disponibilité à accompagner la mise en œuvre des conclusions qui seront issues de la présente rencontre.
L’évaluation institutionnelle de la CBLT représente un pas important dans la redynamisation de l’organisation. Aussi, la Banque est disposée à apporter un appui financier supplémentaire pour la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de cette évaluation. Il a notifié que cet appui ne peut être efficace que si les pays s’engagent à soutenir durablement leur institution.
Prenant la parole, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Hydraulique de l’Environnement et la Lutte Contre la Lutte Contre la Désertification SEM Abdou Labo, Monsieur Ousseini Salifou, Secrétaire Généra du MHE/LCD, a souhaité la bienvenue au Niger aux participants au nom du Président de la République SEM Tanja Mamadou président du Sommet des Chefs d’états et de Gouvernements de la CBL. Il par la suite rappeler que la gestion des ressources naturelles du bassin demeure une préoccupation pour les états membres et nécessite d’adopter une démarche qui intègre les considérations sociales, économiques et environnementales. Il a en outre insisté sur la nécessité de promouvoir l’harmonisation des actions régionales et nationales au moyen d’un système efficace de gouvernance des ressources du bassin du Lac Tchad
Avant de déclarer ouverte la rencontre de Niamey, il a rappelé la nécessité de développer les échanges d’expériences entre pays et a terminer en adressant au nom des Etats membres ses sincères remerciements à l’endroit des partenaires Techniques et Financiers qui oeuvrent inlassablement à nos côtés pour la sauvegarde et la mise en valeur des ressources du bassin du lac Tchad.
Par la suite, un bureau de séance composé comme suit a été mis en place :
Président : Engr. Muhammad Sani Adamu, Secrétaire Exécutif de la CBLT, président du Comité de Pilotage du projet ;
Rapporteur : Monsieur Ibro Adamou du Ministère de l’Hydraulique, de l’Environnement et la Lutte Contre la désertification de la République du Niger, et Engr Zaji Bunu, Coordonnateur national du Nigeria du projet.
Plusieurs présentations suivies de discussions ont été enregistrées et ont entre autres sur :
L’examen du rapport annuel du projet et de l’état de mise en œuvre des décisions de la deuxième session du Comité de Pilotage ;
Le plan de mise en œuvre du projet pour la période 2006-2008 ;
Le plan de travail 2006 et le plan de passation des marchés ;
La méthodologie, les grandes lignes et l’état d’avancement de l’Analyse Diagnostique transfrontalière ;
Etat d’avancement et perspectives en matière de mise en œuvre des projets pilotes ;
Etc.
Rapport annuel du projet :
Les participants ont noté avec grande satisfaction la relance des activités du projet depuis ces trois derniers mois, ce qui a permis des progrès encourageants malgré les difficultés rencontrées durant les sept premiers mois qui ont suivi la deuxième session du Comité de Pilotage. Dans la même lancée, les participants ont noté et salué la mobilisation de quatre cadres de la CBLT pour la mise en œuvre du projet, conformément aux directives de la dernière session du Comité.
Le Plan révisé de mise en œuvre du projet pour la période 2006-2008 :
Après examen de ce document, il ressort que son contenu est conforme aux objectifs du projet et que sa bonne exécution permettra de rattraper le retard. Les participants ont à cet effet insisté sur la mise à disposition à temps utile des fonds nécessaires.
Le plan annuel de travail 2006 et plan de passation des marchés
L’année 2006 est reconnue comme année charnière dans la mise en œuvre du projet. Bien que relativement chargé, le programme y afférent a été jugé pertinent par les participants qui n’ont pas par ailleurs manqué de relever les observations suivantes :
Le manque d’informations sur le taux d’exécution financière pour l’année 2005 et les contraintes rencontrées dans les réalisations financières ;
La présentation différente du budget entre la composante PNUD et la composante Banque Mondiale, ce qui ne facilite pas les analyses et appréciations.
Ainsi, prenant en compte toutes les appréciations, et sous réserve de l’intégration des observations formulées, la réunion a adopté les documents ci-dessus, à savoir le rapport d’activité 2005, le plan de mise en œuvre du projet pour la période 2006-2008, le plan de travail et le budget 2006 ainsi que le plan de passation des marchés. Un plus grand recours à l’expertise régionale a été demandé dans le cadre de la mise en œuvre de cette programmation.
Par ailleurs, après avoir déploré le fait de recevoir ces documents en retard, les participants ont demandé à la CBLT de tout mettre en œuvre pour qu’à l’avenir les documents parviennent aux délégués à temps pour une plus grande efficacité.
La gestion du projet
Les participants ont été informés de la démission du CTP du projet, recruté après la deuxième réunion du Comité de Pilotage tenue à Maroua et du choix de Monsieur Anada Tiéga comme CTP par intérim depuis cette démission. Pour mettre fin à cette instabilité dans la direction du projet, et au regard des résultants satisfaisants enregistrés ces derniers mois, les participants ont exprimé leur désir de permettre à l’actuelle équipe de poursuivre le travail avec une pleine responsabilisation.
Par ailleurs, et de manière unanime, la réunion a demandé aux différentes parties d’œuvrer dans le sens de :
d’une plus grande appropriation du projet par la CBLT;
d’une plus grande fonctionnalité des comités inter-ministériels au niveau des pays ;
qu’une décision par rapport à la situation du CTP soit prise le plus urgemment possible par la CBLT et l’UNOPS.
5. La méthodologie, les grandes lignes et l’état d’avancement de l’Analyse Diagnostique transfrontalière ;
Les participants ont reconnu la cohérence et la pertinence avec lesquelles ce processus est planifié par l’équipe du projet, malgré le caractère très serré de la planification des différentes étapes du processus. Toutefois, ils ont insisté sur le fait que ce timing trop serré ne devrait pas compromettre le caractère participatif du processus et la participation effective des pays dans l’exercice.
6. La mise en œuvre des Projets Pilotes
Des progrès relativement appréciables sont enregistrés dans la mise en œuvre de ces projets de démonstration. Le plan annuel de travail 2006 place la mise en œuvre de ces projets en bonne position. Néanmoins, les efforts doivent s’intensifier dans se sens et des disparités ont été relevées.
En ce qui concerne le cas spécifique du Projet Pilote « Komadougou Yobé », la nécessité de son extension en territoire nigérien a été soulignée.
Par ailleurs, les participants ont demandé à la CBLT de tout mettre en œuvre pour une plus grande participation de ces cadres dans le choix des initiales locales.
7. Le rapport sur l’Analyse Institutionnelle de la CBLT
La réunion demande que le document intégrant les observations de la présente session du CPP soit disponible et envoyé à tous les membres du CP par voie électronique dans l’immédiat. Ce document doit être soumis à l’examen des membres du Groupe Technique de l’ADT dans chaque pays qui le présentera au CIM pour examen lors de sa prochaine réunion. Un atelier régional de validation examinera les propositions des différents comités avant de soumettre le document consolidé à la session du Conseil des Ministres de la CBLT pour approbation.
8. Autres aspect et résolutions/recommandations
Par rapport à l’analyse et aux rôles des acteurs : Les participants ont encouragé le projet à cet effet, particulièrement en ce qui concerne la prise en compte du processus de décentralisation ;
Par rapport aux capacités des équipes régionale et nationales du projet : Le volume du travail prévu à travers le plan de mise en œuvre du projet et le programme 2006 semble énorme au regard des ressources humaines du projet. Aussi, en vue d’assurer une bonne exécution des activités programmées et permettre ainsi l’atteinte des objectifs du projet, la troisième réunion du Comité de Pilotage du projet « Inversion des tendances à la Dégradation des Terres et des Eaux de l’Ecosystème du Bassin du Lac Tchad » recommande vivement à la Banque Mondiale, au PNUD et à l’UNOPS de tout mettre en œuvre pour (i) l’accélération des procédures financières et administratives; (ii) étudier la possibilité d’étoffer l’unité régionale et les coordinations nationales de gestion du projet de ressources humaines additionnelles.
A l’endroit du Secrétariat Exécutif de la CBLT, la troisième réunion du Comité de Pilotage du projet « Inversion des tendances à la Dégradation des Terres et des Eaux de l’Ecosystème du Bassin du Lac Tchad » demande que tout soit mis en œuvre pour assurer la finalisation et la transmission officielle aux états des rapports des réunions.
A l’endroit des états et de l’Unité de gestion du Projet, de tout mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, pour assurer un bon fonctionnement des comités inter-ministériels et un soutien conséquent aux coordinations nationales.
Terminant les travaux, les participants ont convenu de la tenue de la prochaine session du CPP en République Centrafricaine en Novembre 2006
Les participants expriment vivement leurs remerciements aux autorités et au peuple nigérien pour l’accueil et les facilités offertes pour le bon déroulement des travaux.
Fait à Niamey, le 02 Mars 2006
Le Comité de Pilotage